homes-stagings

Décorer son intérieur avec les meilleurs rideaux tendances

Architectes d'intérieur

Qui ne rêve pas de transformer son intérieur en un coin paradis et en havre de paix ? Pour cela, il est hors de question de prendre la décoration à la légère. N’hésitez surtout pas à trouver les meilleurs rideaux tendance et laissez libre cours à votre imagination. Les rôles de ses textiles peuvent même aller au-delà de leur aspect décoratif. Ces rideaux exaucent votre souhait d’être à l’abri des regards extérieurs. Mais ils vous offrent également une protection contre la fraîcheur de la saison hivernale à toute la famille.

Quels types de rideaux tendance choisir ?

Éléments de décoration en vogue et intemporels, les rideaux se proposent sous divers motifs et types pour plaire à tous les goûts. Le choix est donc loin d’être limité. D’ailleurs, les couturiers et stylistes ne cessent d’inventer des modèles plus sophistiqués et répondant au besoin du temps pour satisfaire les attentes des particuliers et professionnels de la décoration. Ils sont prêts à s’inviter dans tous les foyers pour y faire régner leur effet luxueux. Vous pouvez opter pour les rideaux lourds. Installés dans votre chambre à coucher, ils garantissent votre confort, sans négliger la décoration moderne proprement dite. Effectivement, ils évitent la luminosité importante tout en garantissant votre intimité. Vous êtes ainsi libre de choisir des rideaux tendance et lourds pour profiter pleinement d’une liberté et d’une détente dans votre propre coin.

Rien ne vous empêche non plus d’opter pour les rideaux clairs et fluctuants. Ils ont généralement leur place dans le living, afin d’y apporter une touche lumineuse. Constitués des voiles, ces rideaux tendance font régner la luminosité naturelle dans votre espace de vie.

Comment bien choisir les rideaux tendance selon la pièce ?

Vous pouvez décorer chacune des pièces de votre maison d’une façon unique, et ce, en optant pour les rideaux tendance qui sont proposés sous de nombreux modèles pour vous aider à y parvenir. Pour votre cuisine, par exemple, vous devez miser sur des rideaux qui ne sont pas difficiles à laver. Ayant toujours affaire à l’humidité et aux saletés, ils comportent facilement des taches qui peuvent être difficiles à ôter. Dans votre séjour, il vous est conseillé d’y installer des rideaux aériens et tendance. Sans nuire à l’ensemble du style de la pièce, ils favoriseront l’entrée de la lumière naturelle. Les rideaux masqués, quant à eux, sont réservés exclusivement aux chambres à coucher. Ils feront régner le noir total et vous feront plonger dans l’obscurité. Ainsi, vous pouvez profiter à fond d’un bon sommeil réparateur.

La sélection des rideaux tendance doit également se faire en fonction des principales couleurs dans votre maison ou appartement. Vous devez vous baser sur le coloris du rempart ainsi que le style de vos décors. Actuellement, les thèmes uniques et colorés ainsi que les discos gagnent de l’ampleur. Les fans des textiles de mode optent également pour les modèles imprimés ou unis.

Quels critères pour trouver les bons rideaux tendance ?

Les dimensions des nouveaux rideaux doivent être adaptées à celles des fenêtres et portes où ils seront posés, pour éviter toute mauvaise surprise. Elles dépendent également du style voulu. Vous devez opter pour un textile plus large, si vous souhaitez un modèle croulant sur les planchers. Le choix du tissu ne doit pas non plus être pris à la légère. Pour avoir un effet plus que moderne, n’hésitez surtout pas à miser sur le coton ou encore la résine synthétique. Il se peut aussi que vous vous intéressiez à des décors spontanés. Dans ce cas, privilégiez la filasse. Pour avoir l’impression de plonger dans une pièce où la luminosité ne laisse pas à désirer, vous pouvez choisir les fibres, gazes ou laines.

Pour ce qui est de la teinture, vous devez penser à un bon mariage avec l’ensemble de couleurs des éléments essentiels de votre maison, notamment les murs, planchers, plafonds, meubles, etc.  

Quel style de rideaux tendances opter ?

Vous devez veiller à ce que le rendu offert par votre linge de maison soit en parfaite harmonie avec l’ensemble du style de la pièce où il se trouve. Il est aussi fortement conseillé d’ajouter quelques touches finales pour un rendu original. Vous pouvez opter pour les nœuds et leurs rendus agréables. Toutefois, ce style ne convient pas aux rideaux qui doivent être manipulés fréquemment. Libre à vous d’adopter les pattes qui sont efficaces sur les modèles plus agiles.

Notez que la liste est longue en matière de style pour avoir des rideaux tendance et sur-mesure. Grâce à l’évolution d’Internet, tout achat peut désormais se faire en ligne. Mieux encore, quelques clics suffisent pour avoir affaire à l’embarras du choix. Vous n’aurez alors qu’à vous baser sur vos préférences et votre budget pour trouver les rideaux tendance qui vous conviennent le mieux.

Quitter la version mobile