Voilages et rideaux : quels faux pas éviter lorsqu’on les choisit ?

L’erreur de décoration est synonyme de faute de goût. On fait souvent le choix des rideaux en dernier. Pourtant, les rideaux font partie des accessoires les plus voyant d’une pièce. Des erreurs de déco à ce niveau nuiraient à toute la pièce. Il faut faire un effort d’harmonisation pour les mettre en valeur. Voici une liste de quelques erreurs importantes à éviter.

Faites attention à ne pas réduire le volume de la pièce

Lorsqu’on parle de décoration d’intérieur, on a l’habitude de faire passer la question du choix des rideaux en dernier. C’est une erreur commise par presque tout le monde, même parmi les professionnels. La raison pourquoi, il est préférable d’intégrer le voilage déco dans les premiers choix à faire est simple : il faut penser à l’harmonie de la pièce. Comment faire ? Si vos fenêtres sont du style traditionnel, il faut éviter les rideaux qui encombrent trop. En effet, cela réduirait le volume de la pièce. Le mieux est d’opter pour des rideaux en tissu légers comme le lin. Un voilage en toile à beurre est une bonne idée pour une baie vitrée. Cela va éclaircir la pièce.

Considérez bien dans quel type de pièce se trouvent les rideaux

Chaque pièce possède sa spécificité. Le vendeur peut vous donner des conseils sur le type de rideaux à acheter, mais c’est à vous de dire le dernier mot car vous connaissez votre maison et l’allure des pièces qui s’y trouvent. Commencez donc par une étude de la pièce qui va accueillir les rideaux. Ainsi, dans la cuisine, il serait préférable de mettre en place des stores vénitiens à cause de l’humidité ambiante et des projections de gras. Le salon a besoin, quant à lui, de tissus légers pour que l’ambiance y soit un peu intimiste. Les rideaux doivent y laisser entrer la lumière. Pour cela, un voilage, en lin, en coton ou en polyester serait idéal. Dans la chambre à coucher, par contre, les rideaux sombres sont conseillés. Ils permettent de plonger la chambre dans le noir complet ou partiel avant de dormir.

Une erreur courante : négliger le choix de la tringle

Il est courant de voir de beaux rideaux qui n’arrivent pas à égayer les yeux à cause d’un seul petit détail : le choix de la tringle. En effet, tout comme le reste des accessoires de la pièce, le design de la tringle doit être en parfait accord avec celui du rideau. Vous devez synchroniser plusieurs aspects : la couleur, la longueur, la forme, la position. Négliger la tringle pourrait annuler tout le charme du rideau, ou pire, de tout le mur. L’idéal est de pas acheter les tringles à part mais au même endroit, avec le même vendeur que le rideau.

Comment restaurer mes vieilles chaises de salle à manger ?
Salon rustique : comment lui donner un bon coup de frais avec de la déco ?