Verrière intérieure : la tendance atelier qui booste votre cuisine

La verrière intérieure apporte plus de luminosité dans la cuisine. Elle est principalement utilisée pour séparer et moduler deux espaces contigus. Ce type d’installation convient à tous les styles de décoration intérieure. Il évite l’impression de confinement, notamment dans les pièces de petite taille. Cette tendance déco et moderne connait de plus en plus de succès.

La verrière en tant que cloison ou porte

La verrière de cuisine est souvent utilisée pour créer ou remplacer une cloison. Elle a la particularité de favoriser le flux de lumière et de chaleur entre les deux espaces. Sa transparence apporte une touche de raffinement et d’élégance. Elle permet aussi d’avoir plus de volume, notamment si elle donne sur l’extérieur. Ce dispositif intéresse ceux qui souhaitent avoir une cuisine semi-ouverte sur le séjour ou la salle à manger. Ils ne risquent pas d’être incommodés par l’odeur de la nourriture. Il est même possible d’opter pour une verrière coulissante. Elle permet d’ouvrir ou de fermer la cuisine sur les autres espaces en fonction des besoins de l’utilisateur.

Le matériau idéal pour une verrière

L’installation d’une verrière est possible dans la plupart des logements. Elle s’adapte à tous les types d’agencement. Il faut savoir aussi que les matériaux utilisés offrent l’avantage d’être passe-partout. La plupart des gens optent pour une cloison en aluminium ou en acier. Malléables, ils se prêtent à toutes les formes et tous les styles. Ils conviennent à un intérieur moderne, contemporain ou industriel. Il est possible d’opter pour des verrières en bois dans les maisons avec une décoration rustique ou vintage. Le plus important est de respecter le fil conducteur pour avoir un résultat harmonieux. Généralement, les verres sont rectangulaires, mais il est possible d’opter pour des verrières carrées ou en forme de nid d’abeilles. Comme elle est installée en intérieur, il est possible de choisir un vitrage simple. Il existe aussi des panneaux avec des vitres en plexiglas et qui sont faciles à installer.

L’installation de la verrière

Il s’agit d’une intervention délicate, requérant des connaissances spécifiques en bricolage. Les amateurs doivent ainsi être secondés par des spécialistes dans ce domaine. Sinon, il est préférable de recourir au service d’un professionnel. Un artisan qualifié maîtrise les différentes étapes à suivre pour garantir la stabilité de l’installation. Il faut effectivement monter un muret afin de poser la verrière. Il est tout aussi crucial de la maintenir solidement au plafond. L’expert est aussi en mesure de déterminer si l’ouverture sera effectuée dans une simple cloison. Il faut aussi vérifier que la structure peut supporter une lourde verrière métallique. Dans le cas où il s’agit d’un mur porteur, des mesures de précautions sont à prendre. Le mur doit être solidifié pour supporter le poids du logement.

Les avantages d’une table à manger extensible
Des luminaires en inox pour un cuisine esprit loft