Un ciel de lit pour une chambre carrément féérique !

Tout le charme de la chambre à coucher est influencé par le ciel de lit. C’est comme si sa présence transportait la pièce dans un autre univers. C’est presque incroyable que cette belle ambiance féerique soit créée par un outil aussi simple que le ciel de lit. Il existe des modèles pour enfant et pour adulte. Ceci dit, la plupart des modèles vendus dans les magasins sont des ciels de lit pour enfant.

Un ciel de lit, c’est quoi exactement ?

Un ciel de lit est un accessoire formé par un ou plusieurs rideaux souvent ornés que l’on suspend au-dessus du lit. Sa première fonction est de décorer une chambre à coucher pour donner un air plus joyeux. Mais il a aussi son côté pratique : il protège le lit et la personne qui y dort de la lumière et des insectes. Il existe une multitude de modèles différents de ciel de lit. Les deux principales catégories sont le ciel de lit à fixation sur le lit et le ciel de lit à fixation murale.

Comment choisir son ciel de lit ?

Choisir le bon ciel de lit est souvent difficile, car le choix est large. En effet, il ne s’agit pas seulement de trancher sur des choix esthétiques. Les critères qui entrent en jeu peuvent être nombreux et complexes. Il est fortement conseillé de ne pas opter pour un ciel de lit avec des voiles trop longs. Il y aurait peut-être des risques pour le bébé parce que le ciel de lit est assez lourd pour faire des dégâts. Il faut faire attention à bien choisir le ciel de lit en fonction de l’occupant du lit : enfant, ado, adulte, fille ou garçon. Choisissez aussi en fonction de la matière avec laquelle il est fait. Il est conseillé d’opter pour les tissus faciles à nettoyer. Il existe aussi de nos jours, de nombreux modèles totalement naturel sans produits chimiques. Ce type de ciel de lit est plus adapté aux bébés, car leur peau est encore très sensible.

En ce qui concerne le ciel de lit pour enfant

Au départ, on utilisait le ciel de lit que pour les nourrissons. Mais on a constaté plus tard qu’il est très utile pour tout enfant en bas âge. Depuis, l’aspect et le choix de la matière a été élargi, créant ainsi une gamme à part entière pour les enfants. La matière est du coton la plupart du temps. C’est la matière par excellence pour les enfants en bas âge et les nourrissons, car il est doux au toucher, mais aussi au regard. La plupart des modèles ont été conçus pour être lavables à la maison. Beaucoup de ces modèles ont des mécanismes simples pour être facile à ranger et transportable.

Chambres enfants : optez pour du mobilier évolutif !
Habiller les murs autrement qu’avec du papier peint : comment relooker sa chambre ?