Un air de naturel dans votre intérieur

Décoration naturelle

Une décoration naturelle vous donne la possibilité d’inviter la nature dans votre foyer, pour une ambiance conviviale et agréable. Cependant, certaines règles doivent être prises en compte comme le mariage des couleurs ou la sélection des objets. Alors, comment créer une déco intérieure éco-tendance afin de composer un espace personnel ?

Choisir une couleur naturelle

La couleur est le point central de la décoration de tout espace dans la maison, du mobilier, mais en particulier celle de la pièce. La priorité se tourne vers l’harmonisation des tonalités pour une ambiance nature et authentique. Elles doivent renvoyer à l’environnement naturel comme vous pouvez le remarquer ici. Les couleurs telles que le vert, le beige, le marron, le gris entre autres constituent les déclinaisons les plus sollicitées.

Ainsi, le vert est idéal pour peindre les murs. Il représente la robe de la plupart des plantes. Il rappelle la nature verdoyante. Mais il s’agit aussi d’une couleur symbolisant l’espoir. Afin de bien jouer leur rôle, les couleurs citées ci-dessus doivent être dominantes. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de peindre toute la pièce avec une seule teinte. Vous pouvez conjuguer deux ou trois couleurs, mais choisissez toujours celles qui s’harmonisent et se combinent parfaitement entre elles. Par exemple, vous pouvez décorer une pièce en vert, marron et blanc. Ces différentes nuances qui rappellent les forêts luxuriantes peuvent s’associer pour un résultat satisfaisant.

Mais ces tonalités peuvent aussi être privilégiées pour certains éléments de la pièce comme un cadre photo.

Assurez également que la lumière naturelle pénètre dans une grande partie de votre domicile pour accentuer l’illumination de vos couleurs.

Utilisez des plantes naturelles

Pour la décoration des pièces avec un style naturel, il est indispensable de placer des plantes ou des fleurs. Elles facilitent l’évasion et l’instauration d’une ambiance apaisante. Certains types de végétaux sont parfaits pour la décoration intérieure, alors que d’autres ne le sont pas. Vous devez donc sélectionner ceux qui conviennent à votre cas. La maintenance varie d’une espèce à l’autre. Choisissez-les en fonction de vos disponibilités pour les entretenir.

N’oubliez pas de déterminer l’endroit où les placer. Si elles sont de tailles normales avec un pot design, vous pouvez les poser dans un coin de la chambre. S’il s’agit de petites plantes, pourquoi ne pas les mettre sur une étagère, sur une fenêtre ou sur un meuble comme pièce maîtresse ?

Vous pouvez vous amuser avec les jardinières ou les pots et utiliser celles ou ceux en bois et en osier. Vous pouvez même installer des jardinières artisanales fabriquées avec des matériaux recyclés comme les palettes. Suspendez-les pour une occupation plus grande de l’espace.

Si vous êtes en panne d’inspiration pour votre touche de vert, vous pouvez vous ressourcer sur les différentes astuces et informations proposer sur la toile.

Les plantes d’intérieur ont fait un retour gagnant ces dernières années parce qu’elles ajoutent de la vie à la maison. Parallèlement, les éléments organiques se développent dans le mobilier. Les designers incorporent davantage de tables en bois véritable, de tapis en fibres naturelles, de l’osier, de céramique et de branches séchées dans la décoration.

Les matériaux naturels

Pour une décoration naturelle et de bien-être, la règle d’or consiste à utiliser des matériaux organiques, ainsi :

  • Le bois s’emploie de plusieurs façons. Il apporte un certains confort et chaleur dans le foyer. De plus, sa robustesse contribue à sa notoriété dans les embellissements d’intérieur. Pour des meubles en bois, gardez sa couleur naturelle pour accentuer l’ambiance et l’harmonisation de l’ensemble. Son ton rend la décoration accueillante et surtout cosy. Le vernis suffira amplement pour mettre en valeur et entretenir le bois. On retrouve également dans les foyers l’ajout de poutres en bois usées au plafond. Elles soulignent le caractère vivant et original d’une pièce. Dans les maisons qui ne nécessitent pas structurellement des poutres en bois, certaines personnes les installent juste à des fins de conception.

  • Le bambou constitue l’un des éléments les plus polyvalents que vous puissiez exploiter pour créer une ambiance unique et donner une esthétique écologique à votre design intérieur. Il est l’un des matériaux les plus utilisés en Asie depuis des siècles dans l’artisanat ainsi que dans les objets de la vie quotidienne comme les chaises et les tapis.

    Les revêtements de sol en bambou embellissent un très grand nombre d’habitation. De plus en plus de propriétaires préfèrent se tourner vers ce choix durable et décoratif. Il procure une agréable sensation sous vos pieds.

  • L’osier apportera une atmosphère paisible et rayonnante à votre domicile. Il contribue à l’amplification du sentiment de bien-être. Raffiné, solide et facile à entretenir, il est parfait pour orner une pièce sans la ternir.

D’autres matériaux tels que la céramique, le liège et la pierre jouissent désormais d’une popularité plus importante, liée à la tendance mondiale.

Les accessoires pour une décoration naturelle

Pour ajouter de la chaleur, de la texture et de l’intérêt à votre habitation, investissez dans des accessoires de qualité fabriqués à partir de matériaux naturels.

L’adjonction d’éléments en bambou, par exemple, peut mettre en valeur vos intérieurs et adoucir la rudesse du design moderne. Disposer quelques bâtons de bambou, dans un pot en terre cuite ou un vase au style antique, dans un coin de la pièce permet d’intensifier la dimension esthétique et écologique de la décoration. Combinez-les avec des miroirs, des tapis, des chaises et des tables encadrées de bambou pour donner à la pièce un effet reposant et dépouillé. Dans la salle de bains, pourquoi ne pas placer ces bâtonnets comme cloison ? Confectionnez un piédestal avec des galets et insérez-les verticalement du sol au plafond pour créer une atmosphère exotique et proche du plein air.

Pour une décoration zen, authentique et naturelle, vous pouvez aussi installer des accessoires en osier et en céramique dans une grande partie de la pièce. Attention, évitez une accumulation, la chambre doit être épurée.

Décorez votre maison convenablement pour un home staging réussi
Voilages et rideaux : quels faux pas éviter lorsqu’on les choisit ?