Le papier peint, la nouvelle tendance déco pour votre intérieur

papier peint

Autrefois associé à une décoration ringarde, le papier peint est de nouveau à la mode. Il revient en force dans la sphère de la décoration intérieure avec un large choix de motifs, textures et coloris. Salon, chambre, cuisine, salle de bain…ce revêtement mural donne un nouveau souffle à n’importe quelle pièce de la maison. Le point sur le potentiel du papier peint pour donner du cachet à votre intérieur.

Les avantages du papier peint

Le papier peint d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui d’antan. Désormais, il se décline en divers motifs designs et couleurs pour se conformer à tous les goûts et à toutes les idées de décoration. Il permet ainsi de donner une touche d’originalité à chaque pièce de la maison. Vous pouvez trouver dans des magasins spécialisés comme recollection.fr des papiers peints aux couleurs unies, sobres ou chatoyantes; avec des motifs fleuris, géométriques ou panoramiques. Certains sont même proposés dans des textures imitant le pierre, le bois, le carreau et bien plus encore.
Le papier peint est aussi apprécié pour sa grande facilité de pose. Même un novice en bricolage peut le manipuler tant son application est simple. En effet, il suffit de nettoyer le mur, d’encoller le rouleau de papier et de l’installer sur le mur. La pose ne prend que quelques heures alors qu’il faut compter des jours pour métamorphoser une pièce avec de la peinture.
Aussi, le papier peint est très pratique pour camoufler des imperfections sur les murs. Ce qui n’est pas le cas de la peinture qui a un effet inverse.
Enfin, le papier peint est facile à entretenir. Il se nettoie avec un chiffon humide ou une éponge. Bien entretenu, il peut durer une quinzaine d’années.

Les différentes sortes de papier peint

Il existe quatre types de papier peint. Le plus courant, c’est le papier peint traditionnel. Celui-ci est composé de feuilles de papier. Ce papier peint classique est classé en deux catégories selon son épaisseur. Il y a d’abord le simplex qui est formé par une seule feuille de papier. Puis le duplex qui est fait avec deux feuilles. Le papier peint traditionnel a l’avantage d’être économique puisqu’il est le moins cher du marché. Il est aussi facile à poser. En revanche, il est fragile. Il ne convient pas dans les endroits à fort passage ou humides comme la salle de bain. Puis, il y a le papier peint en vinyle qui est fabriqué avec du papier et couvert de plastique PVC. De ce fait, il offre une plus grande résistance. D’ailleurs, ce type de papier peint est imperméable et peut se nettoyer à l’eau. Ainsi, il trouve sa place dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Très dense, il supporte les frottements contre les meubles ou les portes. Il peut aussi se poser dans les endroits très fréquentés. De même, le papier peint vinyle est facile à poser et coûte peu cher.
Pour encore plus de facilité de pose, le papier peint intissé est un meilleur choix. Ce revêtement se distingue des autres papiers peints en se collant directement au mur. Il ne nécessite donc pas d’encollage de lés qui dégoulinent, permettant ainsi une pose plus propre. Constitué de fibres de celluloses, il offre un rendu lisse au toucher. Une couche de PVC s’ajoute au textile pour lui conférer une très bonne résistance. À part cela, il est bon de savoir qu’il existe une gamme de papier intissé prêt à peindre. Il suffit de le poser et de le peindre avec la couleur de votre choix.
Enfin, le papier peint expansé offre un aspect gonflé et en relief qui s’adapte à tous les styles de décoration. Comme le papier peint en vinyle, il contient du PVC. Il est donc très épais et très résistant.

Conseils sur le choix d’un papier peint

Si le papier peint masque les défauts des murs, il a aussi l’avantage de modifier la perception de l’espace et la lumière. Ainsi, si vous souhaitez éclairer une pièce moins exposée à la lumière naturelle, vous pouvez miser sur un papier peint aux couleurs plus chaudes. Vous pouvez aussi jouer sur les dimensions en choisissant des papiers à rayures. Un modèle à rayures verticales, par exemple, donnera l’impression d’agrandir la hauteur du sous plafond.
Enfin, un papier peint à motif peut vite devenir étouffant. C’est pourquoi il est conseillé de l’alterner avec un modèle de couleur uni.

Travaux de rénovation d’appartement : faire appel aux services d’une entreprise spécialisée à Paris
Comment décorer son appartement ou sa maison ?