Décorez votre maison convenablement pour un home staging réussi

home staging

En matière d’immobilier, le home staging est la tendance du moment; en effet, on a recours à cette nouvelle technique de revalorisation et redécoration de la maison pour augmenter la chance de pouvoir la vendre rapidement. Il permet de changer du décor habituel et  d’ y apporter une touche de modernité, sans forcément recourir à l’aide d’un professionnel dont la prestation est trop onéreuse. Réaliser son home staging soi-même s’avère à la fois très économique et riche en expérience, pourquoi ne pas l’essayer ? Comment réussir son home staging convenablement ? Découvrez-le dans ces quelques lignes.

Réaménager, ranger

Le principe d’un home staging est de ranger votre intérieur, ou plutôt de le désencombrer. Que vous le fassiez pour pouvoir vendre ou non, une maison encombrée enlèvera l’enthousiasme des visiteurs car, dans le cas d’une vente, ils  verront plus  l’encombrement qui règne dans votre maison et moins ses atouts. C’est l’occasion pour vous de vous débarrasser des meubles et pièces que vous jugez imposants. Privilégiez l’espace, ne mettez qu’un minimum de meubles. Comme la tendance déco est de ne pas charger la pièce, mettez juste, par exemple, dans votre salon, un canapé, une table basse, une bibliothèque ainsi que quelques objets de décoration, comme une lampe design et quelques plantes d’intérieur. Oubliez ces grands buffets ou commodes trop imposants. Trouvez aussi des rideaux et tapis qui iront à votre décoration. Retrouvez encore plus d’objets déco sur Passion décor.

En outre, un home staging réussi passe par un méga-rangement. Comme pour les meubles, débarrassez-vous des choses qui n’ont plus aucune utilité, mettez chaque chose à sa place. Jetez les magazines qui s’entassent sur votre table basse, mettez les livres sur la bibliothèque. Rangez votre cuisine, donnez une allure brillante jusqu’aux moindres détails comme l’évier, bref, nettoyez tout et ne laissez rien traîner.

Donner de l’éclat aux pièces et effectuer quelques travaux

Lorsque vous réalisez votre home staging, vous vous passez également par quelques travaux de rénovation. Commencez par la peinture des murs, car une rénovation sans peinture n’en est pas vraiment une. Lors de l’achat de la peinture, choisissez des couleurs plutôt neutres et claires, c’est la tendance en ce moment, et ces types de couleur iront très bien avec votre décor simple et chic.

Occupez-vous également des petits travaux, comme boucher des trous, remplacer les interrupteurs ainsi que les ampoules.

Enfin, passez à la cuisine et la salle de bains. Si vous souhaitez vendre la maison, misez tout sur ces deux pièces car à elles seules, elles peuvent influencer le choix d’un potentiel acquéreur d’acheter  ou non. Pour la cuisine, passez un coup de peinture sur les placards, changez les poignets usés et vérifiez s’il faut on non changer l’évier. Quant à la salle de bains, vous pouvez y apporter quelques changements, comme par exemple au niveau des meubles, du tapis ou encore du miroir. Pensez aussi au carrelage, repeignez-le pour optimiser son éclat.

Relooker et customiser au lieu de jeter

L’idée de faire son propre home stage, en plus de redécorer sa maison conformément à ses goûts, c’est aussi ménager ces finances. Au lieu de remplacer ou de jeter vos pièces comme les meubles usés, pensez plutôt à les relooker et à les customiser. Vous avez peut-être un meuble qui est dans la famille depuis quelques générations, qui a donc une valeur sentimentale. Vous pouvez simplement le poncer pour enlever les taches et lui donner un coup d’éclat, mettre une couche de peinture ou de vernis et il sera comme neuf. Vous verrez à quel point ces meubles retouchés apporteront de la valeur à votre décor.   

Vous pouvez procéder ainsi avec le canapé: au lieu d’en acheter un neuf, vous remplacez le plaid par un autre tissu plus à votre goût et qui se marie au décor de votre maison. Vous pouvez égalemenr apporter un peu de couleur au niveau des coussins si le canapé est d’une couleur unie.

Soigner l’extérieur

En général, le home staging consiste à rénover l’intérieur de la maison. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, dans le cas où vous vendez la maison, soignez également l’extérieur, car en voyant le charme de la demeure de l’extérieur, les visiteurs seront plus enthousiasmés pour la suite de la visite. Nettoyez l’extérieur, soignez votre jardin, tondez la pelouse.

Si vous avez une terrasse, embellissez-la en la décorant avec des meubles tendances pour en faire un espace de vie, un lieu où vous pouvez vous détendre après une dure journée de travail. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la décorer avec des décorations lumineuses pour extérieur afin de l’illuminer la nuit, de même pour le jardin. Ainsi, vous pourrez par exemple inviter quelques amis à prendre l’apéro un soir et les accueillir sur votre terrasse lumineuse. Et si vous vendez la maison, cela ne fera que multiplier vos chances de pouvoir vendre rapidement.

 

Un air de naturel dans votre intérieur
Voilages et rideaux : quels faux pas éviter lorsqu’on les choisit ?