Décoration : qu’est-ce que le style scandinave ?

décoration Scandinave

La décoration de la maison reflète la personnalité de ceux qui y logent. Il existe de nombreuses façons d’orner son logement. Il est à citer le style moderne, minimaliste, bohème, rustique, contemporain, scandinave,… Ce dernier est un design très apprécié par un grand nombre d’individus. Pour réussir une décoration scandinave, il est important de maîtriser certains points.

Le style scandinave, c’est quoi ?

Parmi les styles les plus convoités de nos jours, il y a le scandinave. Il s’agit d’un design qui mise sur le confort et la simplicité. Ainsi, les accessoires relatifs à ce genre de look sont sans artifices. Il est également basé sur un concept plutôt fonctionnel. D’un autre côté, le style scandinave se caractérise par une forte luminosité. En effet, une maison décorée ayant ce design est constituée par des couleurs claires. Si ce style est tant convoité, c’est pour l’effet chaleureux qu’il offre. En outre, il est absolument tendance. Toutefois, les meubles scandinave ne risquent jamais d’être démodés. Il est aussi apprécié pour le fait qu’il n’est pas du tout compliqué à réaliser vu que les éléments la constituant sont assez simples. Il est à noter que le scandinave est un design qui met en avant la nature. Pour en savoir plus sur les meubles et les accessoires relatifs à ce style décoratif, vous pourrez vous rendre sur mr-scandinave.fr.

D’où vient le style scandinave ?

La décoration scandinave est née en Scandinavie, comme son nom l’indique. Il est à savoir que la Scandinavie est une région se trouvant dans la partie Nord Ouest de l’Europe. Elle est l’association de la Suède ainsi que de la Norvège. A ceux-là s’ajoutent le Danemark, l’Islande, la Finlande et les îles Féroé. Cette région est surtout connue pour sa richesse culturelle. En outre, l’esprit artistique et décoratif y est absolument répandu. D’un autre côté, la Scandinavie est une région pauvre en luminosité. De ce fait, la population essaie de créer une certaine clarté dans leur logement, vu qu’à l’extérieur, elle ne peut pas en bénéficier. D’autant plus, ces pays ont comme souci commun le manque de matières. Les habitants se contentent alors de vivre avec ce qu’ils ont et adoptent ainsi un style assez simple. D’où le design scandinave, qui est apparu en 1930.

Comment réussir une décoration scandinave ?

Si vous souhaitez opter pour un style scandinave pour votre maison, il est important que vous soyez en connaissance des principaux éléments de ce look. La principale matière utilisée pour un tel design est le bois. Ainsi, le meuble scandinave, les planchers et les accessoires relatifs à ce look sont conçus principalement avec cette matière naturelle. D’un autre côté, la paille et le rotin ou lanière jaune pâle sont très pratiques pour une maison au design nordique. Pour réussir ce genre de décoration, les couleurs à utiliser sont surtout le blanc, le beige, le gris. Toutefois, vous pourrez opter pour du bleu, du jaune, du vert, de l’orange afin d’offrir une certaine luminosité. Les différentes formes géométriques caractérisent un style scandinave. Ainsi, vous pourrez y aménager des meubles rectangulaires, des accessoires  en forme de losange, une table sous carrée,… Une maison au look nordique est riche en motifs. Il y a par exemple les rayures, les feuilles, les animaux qui sont très tendances pour les tapis ainsi que les papiers peints. Les accessoires vintages y ont aussi une place importante. Il est juste important de noter que pour les matières à utiliser, pour les formes, les couleurs et les motifs à adopter, il est important de ne pas trop en faire afin d’éviter de trop alourdir la décoration.

Ceci étant, pour que la décoration scandinave soit un succès, il est nécessaire d’avoir un esprit plutôt créatif.  

Un tapis jaune moutarde pour une ambiance élégante et raffinée
Décorer son salon avec un canapé d’angle adapté