Comment restaurer mes vieilles chaises de salle à manger ?

Après plusieurs années d’utilisation, vos chaises de salle à manger ont perdu de leurs éclats et ne sont plus confortables. De plus, vous venez de rénover votre la salle à manger et pour que ces meubles s’adaptent au nouveau style de décoration, leur restauration s’impose. Découvrez comment vous pouvez leur donner un coup de jeune.

Restauration chaises de salle de bain : comment procéder ?

Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez vous occuper de la restauration de chaque chaise de salle à manger. Pour le cas des chaises métalliques, les tâches seront assez aisées car il vous suffit de les repeindre afin qu’elles soient assorties à la décoration de votre salle de bain. Pour que le rendu soit impeccable, prenez soin d’utiliser un pistolet à peinture et pulvérisez à une distance d’au moins 20 cm. Optez pour un diluant permettant un séchage rapide si vous ne voulez pas que la peinture coule. Espacez l’application des deux couches de peinture de 24h afin que le résultat soit parfait. En revanche, si vos chaises sont en bois, vous devez encore poncer puis appliquer un produit fongicide avant de repeindre. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de vos chaises tout en la rénovant. Pour l’assise de chaque chaise, remplacez le rembourrage ainsi que le tissu pour que vos chaises soient de nouveau confortables. Vous devez avoir une bonne notion en capitonnage pour réaliser cette opération.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous décidez de restaurer vos vielles chaises de salle de bain, assurez-vous qu’elles disposent encore d’une structure solide. Ne perdez pas votre temps si ces meubles ne sont plus récupérables. Préférez investir pour de nouvelles chaises. Dans le cas des chaises en bois, sélectionnez bien le produit de traitement du bois. Evitez les produits contenant des éléments cancérigènes surtout si vous avez des  enfants. Vous leur épargnerez ainsi de sérieux soucis de santé tout en donnant un coup baguettes magiques à vos chaises. Autre chose, ne vous occupez pas de l’opération de restauration si vous n’êtes pas bon bricoleur.

Quels avantages à louer les services d’un professionnel ?

Restaurez des chaises de salle de bain n’est pas chose facile surtout si vous n’êtes pas un bon bricoleur. Pour retrouver une nouvelle vie, ces meubles doivent être traités avec le plus grand soin. Si vous ne vous sentez pas capable de les restaurer, faites appel à un spécialiste du domaine. Il vous suffit de préciser vos attentes  et il s’occupera du reste. À la fin de l’opération de restauration, vos chaises de salle de bain seront comme neuves. Le professionnel veillera à ce que vos chaises soient de nouveau particulièrement confortables et robustes. Vous pourrez alors en profiter au moins pour les 5 prochaines années avant d’envisager un leur remplacement ou une nouvelle restauration.

Voilages et rideaux : quels faux pas éviter lorsqu’on les choisit ?
Salon rustique : comment lui donner un bon coup de frais avec de la déco ?