Comment configurer votre tapis sur mesure ?

tapis

Savoir où mettre les pieds, c’est une bonne chose, mais savoir et aimer sur quoi les mettre, c’est encore meilleur. Un mariage entre votre goût et les caractéristiques de votre maison sera la plus belle décoration à effectuer dans votre maison. Reste à savoir comment faire pour configurer vos tapis selon la mesure des pièces de votre foyer.

Commencer par prendre les mesures nécessaires

Tout comme les plus belles chaussures sont celles qui sont mieux adaptées à vos pieds, il n’y a rien de tel que des tapis sur mesure qui se marient parfaitement, au moins, avec la dimension des pièces de votre maison, et au mieux, à votre goût en matière de décoration. Il est donc indispensable que vous preniez le temps de mesurer le périmètre de chaque pièce dans laquelle vous souhaitez placer votre tapis. Après quoi, vous pouvez choisir entre garder la vieille tradition qui dit que le tapis ne doit pas dépasser le quart ou la moitié de la surface de la pièce ou opter pour des tapis qui vont presque cacher le sol en dessous.

Quels que soient votre goût et votre style, prenez toujours en considération l’originalité et la simplicité nécessaire, et rappelez-vous que le tapis est un élément qui est fait pour durer aussi longtemps que possible. La décision n’est donc pas à prendre à la légère. Pour vous aider dans cette lourde tâche, vous pouvez trouver en ligne des conseils pour configurer votre tapis sur mesure.

La bonne configuration dès l’entrée et sur le chemin de différents recoins de la maison

Le tapis d’entrée sur mesure que vous choisirez aura, en plus de sa fonction d’accueil, le devoir de retenir les poussières et l’humidité que vous ou vos invités aurez ramené de l’extérieur. Outre, ce sera l’un des premiers aspects décoratifs que l’on apercevra dans votre maison. Sur la matière, donc, il vous faut un tapis assez épais, en laine, en chanvre ou en coton, ce sera à vous de voir. Sur la forme, le rectangle classique donne une sensation de simplicité et de noblesse à votre foyer ; le carré, plus graphique donnera un aspect de maturité, voire de vieillesse dans votre style ; sinon le tapis rond est fortement adapté aux entrées plus spacieuses. Dans le tas, veillez tout simplement à ce que votre tapis d’entrée ne soit pas top épais. Sinon, il y a le risque de gêner les mouvements de la porte.

Quant aux allées, au chemin qui va vous conduire à certaines pièces de votre maison, il est largement plus intéressant d’y poser des tapis moins larges et plus longs. Certes, la dimension basique veut que la longueur soit trois fois plus large que la largeur, mais ça dépendra totalement de la longueur de vos couloirs. Dans ce cas, la configuration d’un tapis de couloir sur mesure va être un peu plus compliquée, mais tout autant nécessaire parce qu’il s’agit d’un endroit de passage obligatoire.

Le tapis qu’il faut dans la pièce qu’il faut

Pour chaque pièce et chaque chambre de votre maison, essayez en permanence de jouer entre le style que vous voulez poser, et celui que les dimensions de vos chambres vous imposent. Il est surtout important qu’au seuil de chaque porte, vous ne voyiez qu’un seul tapis dans chaque chambre, pour ne pas trop saturer le tout. Il est donc plus aisé d’en choisir un assez large pour combler la plus grande surface possible, pour ainsi mettre en valeur plus d’un meuble. Mais vous êtes également libre de ne le placer que sous un meuble que vous voulez réellement distinguer, sous le lit ou le canapé en l’occurrence.

Des fauteuils modernes pour meubler votre salon
Où trouver les bons conseils pour décorer votre salle à manger ?