Comment bien décorer un salon moderne ?

Choisir une décoration de salon moderne, c’est opter pour un aménagement plus fonctionnel et stylé. Le tout, en optimisant le confort intérieur et la convivialité dans la salle de séjour. Véritable lieu de vie, cette partie de la maison se doit, en effet, d’être accueillante. Mais pour cela, le choix des mobiliers doit être réfléchi. Le jeu de couleur à appliquer dans cette pièce nécessite une attention particulière pour valoriser l’effet contemporain. Il en est de même pour les accessoires de décoration. Pour les ouvertures, la tendance actuelle tend vers une grande baie vitrée pour favoriser l’entrée de la lumière naturelle.

 

Des mobiliers design et pratique pour affirmer une décoration moderne

Le choix des mobiliers pour un salon est une des étapes essentielles pour un intérieur contemporain. Dans ce contexte, un canapé d’angle est plus en adéquation au  deco salon moderne. De par sa forme en L ou en U, il est idéal pour une soirée entre amis ou en famille. De plus, il y a plusieurs modèles au choix : la version modulable, le modèle convertible, le panoramique, etc. Certains sont dotés d’un espace de rangement très pratique pour un petit espace. Mais par-dessus tout, il est le plus adapté à une décoration d’intérieure contemporaine.

Concernant la table basse, il doit être harmonisé avec le reste des équipements afin de souligner un style épuré. Pour cela, il faut choisir, en premier lieu, un design moderne peu importe la forme souhaitée. En ce qui concerne la matière, il est conseillé de choisir une table basse en aluminium ou en verre pour accentuer la modernité.

Néanmoins, il est possible de supprimer ce mobilier et de choisir une table TV. En plus d’être une bonne alternative, de nombreux modèles modernes sont déjà disponibles. Mais il est également possible d’en commander une sur-mesure.

 

Le jeu de couleur : mur, mobilier, décoration

Étant un élément essentiel pour une déco salon moderne, l’étude de la couleur doit être réfléchie. Jouer sur trois colorations au maximum est une règle d’or. Une première couleur ou la dominante pour apporter un ton neutre, une deuxième pour casser l’effet de la couleur dominante, et la dernière pour dynamiser l’ensemble.

Pour la peinture dominante, une teinte neutre permet d’éviter une ambiance renfermée. Le blanc, par exemple, souligne un air agrandissant pour une petite salle de séjour. Si le choix se tourne vers le gris, il se mélange bien aux équipements mobiliers contemporains. Cette couleur offre aussi une possibilité infinie de teinte monochrome qui peut favoriser l’effet contemporain recherché.

Une deuxième couleur peut être appliquée sur un seul pan de mur pour casser la précédente. Ici, il est possible d’appliquer une autre couleur neutre, ou une couleur plus vive, comme le rouge ou l’orange, etc. Il faut noter qu’elle n’est pas obligatoire, mais est conseillée pour accentuer la modernité de la pièce.

La troisième couleur, c’est pour les petits détails comme les objets de décoration, les meubles indépendants (pouf, chaise, etc.). Le choix dépend des deux couleurs précédentes, ou de la première uniquement. L’essentiel est d’apporter du dynamisme à l’ensemble de la décoration.

 

Accessoires de décoration et autres équipements

Les accessoires de décors ne sont pas que des objets pour faire jolie. Ils jouent un rôle important pour les idées de déco moderne. Pour un salon, le choix est multiple. On cite, à titre d’exemple, le tapis, le luminaire, l’horloge murale, un tableau, une vase, les coussins pour le canapé, etc. Il faut juste se baser sur la concordance de ces objets avec le style des autres installations.

Cependant, il faut éviter d’abuser de ces objets décoratifs et de trop charger le salon au regard. Un choix méticuleux et juste permettent de souligner une décoration moderne, bien évidemment, en considérant les meubles installés et le jeu de couleur dans le salon. Dans ce sens, il est recommandé de ne choisir qu’une décoration par catégorie (un seul tapis, une seule horloge mural, une seule vase, 1 à 3 tableaux selon la taille de la pièce, …).

Sinon, une télévision cathodique n’a plus lieu d’être dans un salon moderne. Trop ancienne, elle ne répond pas au critère de la modernité. Désormais, il faut laisser la place à une Smart TV ou un Home cinéma.

 

Une baie vitrée coulissante pour une grande ouverture

La tendance actuelle en termes d’ouverture se penche de plus en plus vers les baies vitrées coulissantes. Et c’est plus adapté à une décoration intérieure moderne en plus d’être plus pratique. Elle permet, en effet, d’éliminer les encombrements des battants à l’intérieur du salon.

Par ailleurs, grâce à sa grande ouverture, elle permet d’éclairer l’intérieur avec la lumière naturelle. Elle offre aussi une vue et un meilleur à l’extérieur de la maison, comme le jardin, le balcon ou encore la terrasse. Elle élimine ainsi, la sensation d’être enfermé ou isolé.

Et pour maximiser la déco salon moderne, opter pour une baie vitrée en aluminium est la meilleure solution. À la fois légère, résistante et maniable, elle est très pratique pour offrir le confort nécessaire.

Que contient un kit de peinture par numéro ?
Travaux de rénovation d’appartement : faire appel aux services d’une entreprise spécialisée à Paris