Chambres enfants : optez pour du mobilier évolutif !

Le mobilier enfant évolutif, qu’est-ce que c’est au juste ? Et comment aménager sa chambre pour y parvenir ? C’est important de se pencher sur ces questions. On le sait très bien, une maman pense sans cesse à l’aménagement de la chambre de son bébé pendant la grossesse. Cet article veut être une aide à toutes les personnes qui sont tentées par la chambre évolutive pour bébé, mais qui hésitent encore. Voici trois raisons d’opter pour ce choix.

La chambre évolutive s’adapte aux besoins du bébé

Le mobilier le plus important dans une chambre pour bébé est certainement le lit. Le bébé y passe la majorité de son temps au cours de ses premiers mois. Son cocon doit être le plus douillet possible. Il a besoin de se sentir en sécurité et de se blottir à volonté. Si le lit est trop grand, il pourrait y avoir des accidents domestiques. On choisit alors un petit lit parfaitement adapté à la taille du bébé. Mais le bébé, va grandir c’est sûr ! C’est là que les choses deviennent fatigantes. Faut-il donc acheter un nouveau lit à chaque fois que le petit protégé grandit de quelques centimètres. Non, il y a une solution : le lit évolutif. Et pas que le lit seulement, c’est toute la chambre qui peut être évolutive. Une telle chambre est aménagée de manière à ce que tous les meubles qui s’y trouvent soient modulables. Ils pourront donc s’adapter à chaque fois que l’enfant aura de nouveaux besoins en fonction de sa taille et de ses activités. Par exemple, le lit évolutif permettra d’agrandir le couchage lorsque l’enfant grandit. La table à langer pourra disparaître facilement lorsque l’enfant deviendra propre. En gros, la chambre s’adapte à l’âge de l’enfant.

Une ergonomie très agréable

Les fabricants prennent soin de rendre la chambre évolutive la plus ergonomique possible pour les parents. À titre d’exemple, le lit de bébé sera placé à mi-hauteur. Ainsi, les parents n’auront pas à se baisser (et à se casser le dos) lorsqu’ils couchent le bébé. L’aménagement est modulable et chaque pièce aura une nouvelle fonction à chaque réaménagement. Les meubles s’adapteront à la taille de la chambre et à l’espace qu’on veut.

Plus de durabilité

La chambre évolutive est tout le contraire du jetable et du fast-fashion. Les mobiliers sont faits pour durer pendant plusieurs années. C’est la solution idéale pour un bébé qui grandit. En effet, vous n’aurez ni à jeter des mobiliers ni à en acheter de nouveaux à chaque fois. Certains diront « et que ce passe-t-il si, arrivé à l’adolescence, l’enfant se lasse de voir les mêmes meubles encore et encore ? ». C’est une bonne remarque, mais n’oubliez pas que ça fait quand même 12 ou 13 ans de durabilité !

Un ciel de lit pour une chambre carrément féérique !
Habiller les murs autrement qu’avec du papier peint : comment relooker sa chambre ?